Histoire

L'internaute interessé par l'histoire complète et documentée de l'instrument trouvera de plus amples informations sur le site qui lui est consacré à l'adresse : http://orgue.luchon.free.fr
Les informations données ci-dessous en sont extraites. Nous les reproduisons avec l'aimable autorisation de leur auteur.

  • Fabrication par Aristide Cavaillé-Coll (1865)
  • Restauration par Jean-Baptiste Puget (1912)
  • Modifications par Maurice Puget (1942)
  • Restauration partielle par la Maison Danion-Gonzalez (1963)
  • Restauration complète par Robert Chauvin (1992)
  • Relevage par Charles Sarelot (2018)



L’église actuelle de Luchon a été inaugurée en 1855. A cette date on y installe un orgue de taille modeste fourni par Vincent Cavaillé-Coll, le frère aîné d’Aristide.

Treize ans plus tard, à la fin de 1869, cet orgue est devenu inutilisable pour cause de vétusté.

Après réflexion il est décidé d’acquérir un nouvel instrument qui serait plus en rapport avec la taille de l’édifice et avec l’accroissement du nombre des fidèles et des curistes, accroissement lié au développement de la cité thermale.

Pour une question de prestige, on fait appel au très célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll dont les ateliers sont à Paris et qui est au faîte de sa gloire.



Des courriers sont échangés entre Luchon et Paris début décembre 1869.
Aristide Cavaillé-Coll, qui ne viendra jamais personnellement à Luchon, adresse différents devis qui ne sont pas acceptés : soit l’instrument proposé est trop petit, soit il est trop cher.

Pour trouver un compromis avec un orgue qui soit assez grand pour bien remplir la nef mais pas trop cher compte-tenu des finances disponibles, Cavaillé-Coll propose, dans un troisième devis daté du 14 février 1870, une très belle occasion.

Il s’agit d’un instrument qu’il a fabriqué en 1865 et placé dans un buffet de récupération datant du XVIIIème siècle. En ce début de 1870 cet orgue se trouve monté dans ses ateliers de l'avenue du Maine à Paris.


Gravure parue dans le magazine L'Illustration du 12 mars 1870 relatant la réception dans les ateliers Cavaillé-Coll, de l’orgue construit pour John Turner Hopwood. L’orgue représenté sur la droite est celui que Cavaillé-Coll vient de proposer le 14 février à Bagnères-de-Luchon.

Le Député-Maire de Luchon, Charles Tron, profite d’un de ses séjours à Paris pour rencontrer Cavaillé-Coll.
Il peut voir et entendre l’instrument. Enchanté de sa visite, il appuie vivement la proposition.

Devis du 14 février 1870 :


Dessin aquarellé sur papier calque accompagnant le devis.


Disposition générale.

Quelques temps après l’orgue est démonté, les éléments acheminés à Luchon en avril et le montage commence début mai.

L’inauguration a lieu le 30 juillet 1870 en présence d’une foule considérable.
C’est Joseph Leybach, titulaire de la cathédrale de Toulouse qui tient les claviers et qui en fera la réception le 1er Août.

Procès-verbal de la réception du grand orgue de l'église paroissiale de Bagnères-de-Luchon

Le 1er août 1870 M. Leybach, organiste de la Métropole de Toulouse, sur l'invitation de M. le Curé, s'est rendu à l'église de Luchon avec Messieurs les membres du Conseil de Fabrique, M. Mourlan, organiste titulaire, et M. Castex, architecte de la Ville, à l'effet de procéder à la vérification des travaux de l'orgue.

On a successivement comparé toutes les parties de l'orgue aux conditions indiquées dans le devis.

La soufflerie, cette partie si importante de l'orgue, composée de six grands réservoirs, munie de deux pompes mises en action au moyen de deux pédales, alimente parfaitement toutes les parties de l'instrument.

Le mécanisme général de l'orgue, claviers à la main et au pédalier, les abrégés, les leviers en bois et en fer, les pilotes tournants des registres et les pédales de combinaisons sont établis en beaux matériaux et fonctionnent avec une merveilleuse perfection.

On a ensuite procédé à la vérification des différents jeux, en suivant l'ordre indiqué au devis, et en faisant entendre toutes les notes de chaque registre. Dans cet examen nous avons remarqué la plus parfaite homogénéité dans la mise en harmonie et dans la bonne qualité des différents timbres propre à chaque jeu. L'accord de tous les jeux de l'orgue dans leurs détails et dans leur ensemble ne laisse absolument rien à désirer.

Le buffet sculpté en bois de chêne est d'un effet splendide et donne à cet orgue un cachet tout particulier.

En résumé l'instrument se trouve sous tous les rapports dans l'état le plus satisfaisant, et nous nous empressons d'adresser à M. A. Cavaillé-Coll nos félicitations les plus sincères pour l'exécution de ce travail aussi ingénieux qu'artistique.

Bagnères-de-Luchon, le 1er août 1870. Signé : J. Leybach

Ont aussi signé : M.M. Fourtic, Curé, H. Ferras, Président, J. Mazens, Trésorier, Gme Laffont, Fois Maurette, Mérens aîné, L. Colomic, 1er Adjoint pour le Maire absent, membres de la Fabrique, L. Mourlan, organiste de l'église de Luchon, J.-B. Castex, architecte de la Ville.



L’orgue est ensuite restauré en 1912 par Jean-Baptiste Puget.
C’est à cette occasion qu’il installe le premier ventilateur électrique.




L'ancien ventilateur électrique installé par Jean-Baptiste Puget
qui servit de 1912 à 1992.

L’instrument est à nouveau entretenu en 1935 puis en 1942 par son fils Maurice qui lui donne une esthétique plus classique.

Cette esthétique classique est accentuée par la restauration partielle réalisée en 1963 par la maison Danion-Gonzalez.

L'instrument restauré fut inauguré le mercredi 17 juillet 1963,
par Maurice Duruflé (1902-1986) et son épouse Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999).

En 1992 une restauration complète est effectuée par le facteur Robert Chauvin, de Dax.
Cette restauration a pour but de revenir à l’orgue d’origine, c’est-à-dire à une esthétique romantique telle que l’avait conçue Cavaillé-Coll.

Le concert d'inauguration est donné par Michel Bouvard, à l'époque titulaire de Saint-Séverin à Paris, compositeur, professeur au Conservatoire de Toulouse et concertiste international, le samedi 25 avril 1992

En 2018 un relevage est effectué par Charles-Emmanuel Sarelot, de Lodève.

La réception officielle de l'instrument a lieu en octobre 2018.

Le premier volet du renouveau de l'orgue de Luchon a été sa bénédiction au cours d'une cérémonie solennelle
présidée par Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, le 4 Mai 2019,
Erwan Letertre, Président de l'AVOCaCoL étant aux claviers.

Le second volet a été un Grand Concert organisé par l'Association les Voix de l'Orgue Cavaillé-Coll de Luchon, (AVOCaCoL),
concert donné par Michel et Yasuko Bouvard le 21 Juin 2019.

Août 1870 - Août 2020

L'orgue fête ses 150 ans d'installation à Luchon,
autour de 10 concerts.

Grâce à l'association Les Amis de l'Orgue de Luchon, créée en 2010,
( devenue l'AVOCaCoL , Association les Voix de l'Orgue Cavaillé-Coll de Luchon, en janvier 2019 )
l'orgue a été classé au titre des Monuments Historiques en Décembre 2012.